Mes recettes naturelles pour gel coiffant



Envie de se plaquer la crinière, ou de fixer ses boucles. Pour y arriver, il faut absolument utiliser un gel fixant. Le hic, c'est que ces gels sont nocifs pour les cheveux, ils les assèchent et finissent par les casser.


Pas de panique, il y a toujours une solution bio pour y remédier ! 


I = Gel de graines de lin.


Ces petites graines marron et btillantes , riches en oméga3, ont plusieurs qualités : pour le corps elles sont nutritives, ont un super pouvoir laxatifs....
Et pour les cheveux, elles ont un effet hydratant, nourrissant et surtout fixant.

Méthodes :



Alors, alors, comment peut on extraire du gel de ces petites graines magiques ?
Il y a trois manières aussi faciles les unes que les autres .

  1. 1 - prendre une dose de graine de lin,   la mettre dans un bol et ajouter le double de la quantité en eau . Laisser tremper une nuit. Le liquide deviendra visqueux, voire collant: le gel est prêt. Filtrer avec une passoire et voilà.

  1. 2 - mêmes ingrédients, mais pour celles qui sont pressées, au lieu de laisser tremper une nuit, mettre à Ã©bullition 10 min (plus le liquide réduit, pls le gel est fixant) puis filtrer.

  1. 3 - toujours les mêmes ingrédients et la même méthode, mais cette fois, utiliser un micro-ondes . Cinq petites minutes suffisent .


II - Gel de gombo.



Oui oui vous avez bien lu, des gombos, on peut parfaitement en extraire un gel fixant et qui a les mêmes qualités du gel de lin...ou presque .



Le gel de gombos est surtout utilisé par les femmes africaines pour hydrater et nourrir leurs cheveux, et aussi bien définir les boucles .


Méthode : 



Quelques gombos que l'on coupe en  rondelles et qu'on laisse mijoter 20 minutes dans un peu d'eau. On filtre avec une passoire . Le gel est prêt !


Conservation :



Ces gels peuvent se conserver 15 jours dans le réfrigérateur, mais j'ai eu l'idée de les mettre dans la bac à glaçons et de les congeler ( ça permet de les conserver beaucoup plus longtemps).
Quand je veux utiliser le gel, je prends un glaçon , je le frotte entre mes paumes et j'applique sur mes tifs, comme du gel classique.

Ps: après avoir filtré le gel, je mixe les graines de lin ou le gombo et j'utilise la mixture en guise de shampoing naturel.

Par : Rhizlane Ghallay


No comments:

Post a Comment

Instagram