No Poo des cheveux beaux et sains au naturel


Beaucoup de  shampoings et autres produits capillaires promettent de beaux cheveux, soyeux, brillants....et ne se gênent pas de préciser qu'ils sont à base de produits "naturels" !!!!! 

Or ces shampoings, n’ont, pour la majeure partie, RIEN de naturel : sur n'importe quelle bouteille qui se vend dans les commerces, vous ne manquerez pas de trouver l'un, ou tous ces ingrédients : parabènes, alcool, sulfates, silicones, … tous ces produits peuvent être irritants et allergènes, pour ne pas dire perturbateurs endocriniens et au pire des cas...cancérogènes.

On croie naïvement que ces produits sont bénéfiques pour notre chevelure. Il se trouve alors que c'est souvent l'inverse: ces produits sont nocifs et ont tendance à abîmer et le cheveux et le cuir chevelu.

 Comment ?

Tout simplement en ôtant le sébum  nécessaire à la protection du cuir chevelu.

A quoi faut il s'attendre ?

Et bien, pour résoudre le problème, notre corps va en produire  plus , beaucoup plus !
Tadaaaaaaam .... Résultat :  racines grasses… et pointes sèches, car le sébum n’a pas le temps d’aller jusqu'aux longueurs pour les hydrater.
 Je sais, ce que je dis semble être un peu exagéré (moi aussi je n'y croyais pas ) : nous qui avons baigné dans la culture qui prône que propreté (des cheveux) rime forcément   avec SHAMPOING, comment pourrait-on croire que ce produit est  nuisible à notre tignasse !?
 Et si c'est le cas, comment faire pour se laver les cheveux, sans pour autant les abîmer ?!
La réponse nous vient des USA, où la tendance du NO POO : qui veut dire     no shampoo, a vu le jour.
Il s'agit donc d'une méthode qui consiste à  se laver les cheveux avec des produits naturels comme le vinaigre de cidre et le bicarbonate de sodium.

Comment cela ?!

Tout d'abord, il faut commencer par espacer les shampoings. C’est hyper important !!!
Deux lavages par semaine, puis un seul, puis un lavage par quinze jours...
Ensuite, brossez-vous les cheveux : utiliser une brosse en poils de sanglier reste un très bon choix, ou alors  une brosse en bois en poils synthétiques ... ça marche très bien aussi ! Brossez-vous les cheveux chaque matin pendant 2 à 3 minutes, du sommet du crâne jusqu’aux pointes et dans tous les sens (tête en bas…) : il s’agit de répartir le sébum sur toutes les longueurs. Il est conseillé par la suite de laver votre brosse tous les jours : on enlève tous les petits poils au peigne, et on frotte à l’eau avec un peu de bicarbonate ou du savon, rien de plus simple. 

Mettez  votre shampoing à la poubelle et n’utilisez plus que les  produits de lavage naturel (cités plus haut) :
 c’est ce qu’on appelle le ‘ no-poo’ (pour ‘no-shampoo’). Certaines personnes préconisent un lavage à l’eau pure seulement, mais je pense que lorsqu’on sort à peine des shampouinages biquotidiens, c’est psychologiquement infaisable. Tandis que la recette du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre, marche super bien,elle fonctionne comme un vrai shampoing, mais sans  les inconvénients .

L’étape la plus difficile… ne vous lavez pas les cheveux pendant 1 mois. Oui, je sais, c’est presque impensable, mais pour vous aider, faites des shampoings à sec : pour cela, pas besoin d’aller en acheter au prix fort, il vous suffit simplement de fécule (de maïs par exemple, la "Maïzena" ) , de la poudre de cacao pour les cheveux bruns,ou bien d’argile verte (ce n’est pas une invention, la fécule est d’ailleurs souvent l’ingrédient   n°1 des shampoings à sec !) . 
Répartissez-en 1 càc sur le haut des longueurs puis brossez bien : votre chevelure sera comme neuve ! Vous pouvez également profiter d’une longue période en solitaire : j’ai de mon côté profité des vacances ! Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, le sel marin donne un côté ondulé et un peu sauvage à ma tignasse , alors un shampoing de plus ou de moins… on n’y voit que du feu !
Et après ?  

Brossez-vous les cheveux tous les jours, lavez-les avec mon produit naturel une fois toutes les 3 à 4 semaines, puis de moins en moins souvent et tout simplement à l’eau !

La recette est si simple qu'on y crois pas
Ce qu’il  faudrait avoir :
du bicarbonate de soude / sodium .
du vinaigre de pomme / cidre (ou du jus de citron)

Comment procéder :

- Mélangez 2 CàS de bicarbonate (1 CàS seulement si vous avez les cheveux courts) dans un tout petit fond d’eau : vous obtenez une pâte plus ou moins liquide (à vous d’en rajouter ou non, c’est selon vos préférences).
- Mouillez-vous bien les cheveux et procédez ensuite avec la pâte obtenue comme un shampoing traditionnel. Attention, ça ne mousse pas ! 
- Massez votre cuir chevelu avec de petits mouvements circulaires, passez entre chaque mèche, de sorte à ne rien oublier. Le plus simple est de le faire la tête en bas pour viser les cheveux, et non directement le cuir chevelu.
- Rincez-vous ensuite bien les cheveux.
- Dans un petit verre, versez 2 CàS de vinaigre de pomme et ajoutez de l’eau, froide de préférence (plus ou moins, allez voir vous  ce que vous préférez au fur et à mesure).
- Versez le vinaigre dilué doucement sur vos cheveux, laissez ruisseler les longueurs, ne massez pas le crâne. Bien répartir !!!
- Au choix : rincez abondamment après avoir attendu 2-3 minutes, ou bien rincez brièvement. Pour ma part, je passe un tout petit peu d’eau encore, mais je ne rince quasiment pas. Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre disparaît très rapidement !

Voili voilouuuuu !

Ps : D'autres recettes super sympa (testées et approuvées) seront proposées si vous n'aimez pas le vinaigre ou la bicarbonate de soude .


Seront proposées aussi des méthodes de coloration avec des poudres naturelles, ainsi que des techniques d'hydratation hyper faciles et très efficaces.

Par : Rhizlane Ghallay

No comments:

Post a Comment

Instagram